De plus en plus utilisé par les entrepreneurs et les entreprises, Instagram offre de nombreuses opportunités pour nos business ! Véritable vitrine de nos projets, de nos offres, Instagram permet également d’avoir accès à un nombre indécent de prospects ! Plus de 21 millions de français (représentant 40% des internautes, quand même !) utilisent Instagram tous les mois de façon régulière. 

Le réseau social (appartenant à Facebook) ne cesse de nous fasciner mais également de nous agacer ! Poke l’algorithme !

Du coup, chez ZENBAA on a décidé de vous partager quelques conseils pour booster votre compte Instagram ! 

La stratégie : les fondations de votre compte !


Il est indispensable de réfléchir en amont à une stratégie de communication en cohérence avec notre business. On fait référence ici à nos valeurs, nos offres/produits, notre message et surtout nos cibles ! On n’oubliera pas la ligne éditoriale qui permet l’homogénéité de toutes nos communications.
Définir une stratégie avant de se lancer sur les réseaux permet de tenir le cap, toujours savoir où on va et comment. Mais ce sera également très utile pour analyser nos résultats et réajuster notre stratégie initiale au besoin.

Instagram nous fournit de nombreux outils statistiques afin de comprendre quelle est notre audience, comment celle-ci réagit à notre contenu, etc. Il nous faudra prendre en compte ces précieux outils ! 

Notre objectif : créer une relation avec les internautes ! Pour cela on fait de nos publications des rendez-vous réguliers. Voilà l’un des secrets des comptes qui cartonnent : la régularité !  De cette manière on invite indirectement les internautes à s’abonner pour ne pas manquer les prochaines publications. 

On entend souvent que si telle ou telle action ne fonctionne pas c’est la faute de l’algorithme. Oui, il est capricieux, évolue régulièrement et est parfois incompréhensible. Cela ne doit pas empêcher de se remettre en question si les résultats espérés ne sont pas au rendez-vous. Soyons quand même patients !

 

Les abonnés : nos hôtes à ménager ! 

Trop souvent on a tendance à se baser sur le nombre d’abonnés acquis, le nombre de réactions. Certes, il y a un côté gratifiant à observer ces résultats. Toutefois ce n’est pas la quantité qui compte sur Instagram mais bien la qualité. Nos business nous en seront reconnaissants !
On construit nos publications sur nos fondations (notre stratégie) il y a donc un objectif à atteindre : augmenter les ventes, être reconnu comme expert, se faire une place sur le marché… On préférera alors des abonnés en plus petite quantité mais qualifiés : des prospects !
N’oublions pas d’engager et d’interagir avec les internautes ! Cela établira une relation de confiance, un lien social plus fort. On s’attachera à prendre soin de nos abonnés plutôt qu’à toujours agrandir notre audience. 

On oublie absolument les techniques douteuses comme l’achat de followers, les bots, le follow-unfollow, les jeux concours à répétition et douteux !
C’est le meilleur moyen de nous griller avant même de commencer. 

Notre dernier conseil sera d’apporter à nos abonnés une véritable valeur ajoutée ! Bien sûr on mentionne nos produits, nos offres mais avant tout on répond à un problème, un questionnement, un besoin. On apporte une solution, une transformation !

Le mot de la fin : Notre audience doit être au cœur de notre stratégie !